!!! Attention : Vous devez activer le Javascript sur votre navigateur pour utiliser l'ensemble des fonctionnalités correctement !!!

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps fort de mobilisation qui se déroule du 19 au 27 novembre 2022 pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Un habitant de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a produit en 2020, 557 kg de déchets ménagers et assimilés. A l’échelle nationale, la quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin, d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun. La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

 A travers le Schéma Directeur Déchets Ménagers et Assimilés 2021-2030 de la MEL, le Plan lillois pour le climat et ses déclinaisons comme la « Feuille de Route Lilloise pour l’Economie Circulaire 2022-2026 », la Ville de Lille affirme son engagement en matière de prévention des déchets.

Aucune manifestation ne correspond à votre recherche